Endoprothèses coronaires
Une endoprothèse est une petite bobine de métal ou un tube en maille qui est placé dans une artère rétrécie pour la maintenir ouverte. Cela permet d'améliorer le flux sanguin vers votre cœur. L'endoprothèse permet également d'empêcher l'artère de se rétrécir à nouveau (resténose). La plupart des endoprothèses sont recouvertes et libèrent lentement un médicament au fil du temps. Cela réduit la quantité de tissu cicatriciel qui se forme dans l'artère, ce qui contribue à prévenir la resténose. Un spécialiste du cœur, appelé cardiologue interventionnel, pratique l'angioplastie coronaire et la pose d'endoprothèses.


Pendant la procédure
-
Un membre de votre équipe soignante insensibilisera la peau du site d'insertion avec un anesthésique local. Ceci se fait généralement dans l'aine ou le poignet avec un anesthésique local. Il créera ensuite une ponction pour insérer le cathéter.
-
Votre professionnel de la santé insérera un guide dans un tube fin et flexible (le cathéter) et le déplacera jusqu'à l'artère du cœur. Votre professionnel de la santé suit son mouvement à l'aide de rayons X pulsés appelés fluoroscopie. Un angiogramme sera effectué. Il s'agit d'un film radiographique de la circulation sanguine dans les artères du cœur, réalisé à l'aide d'un agent de contraste. Cela permet d'identifier l'emplacement de la sténose.
-
Votre médecin insérera ensuite un cathéter à ballon dans la sonde-guide et l'enfilera sur le guide. Il le positionnera à la partie étroite de l'artère.
-
Votre professionnel de la santé posera une endoprothèse montée sur un cathéter à ballon dans l'obstruction de votre artère.
-
Il gonflera le ballon pour dilater l'endoprothèse.
-
L'endoprothèse dilatée comprime davantage la plaque contre la paroi de l'artère, ce qui augmente et rétablit le flux sanguin vers le muscle cardiaque.
Après la procédure
-
Votre professionnel de la santé vous donnera un médicament pour empêcher la formation de caillots sanguins sur la nouvelle endoprothèse. Vous continuerez à prendre ce médicament jusqu'à ce que l'endoprothèse et l'artère soient guéries. Votre équipe soignante vous dira combien de temps vous devez prendre ce médicament. Votre professionnel de la santé vous donnera une ordonnance avant votre retour à la maison. Cette ordonnance concerne souvent un médicament appelé clopidogrel ou d'autres médicaments similaires. Ce médicament est pris avec de l'aspirine pour empêcher la formation de caillots sanguins dans la région nouvellement ouverte de l'artère.
-
Si le site d'insertion se trouvait dans l'aine, vous devrez peut-être rester allongé en gardant la jambe immobile pendant plusieurs heures. La période de temps peut dépendre du dispositif de fermeture, tel que des points de suture ou un tampon de collagène, qui a été utilisé pour fermer l'ouverture pratiquée dans votre artère. Votre immobilisation peut être plus courte si l'un de ces dispositifs a été utilisé. La durée dépendra également des saignements au niveau de l'artère.
-
Si le point d'insertion se situe au niveau du poignet, une bande de pression peut être utilisée pour maintenir la pression sur le poignet. Elle est lentement retirée quand il n'y a plus de signe de saignement.
-
Une infirmière vérifiera votre pression artérielle et le site d'insertion.
-
On vous demandera peut-être de boire du liquide pour aider à évacuer l'agent de contraste de votre système.
-
On vous donnera probablement d'autres ordonnances pour empêcher le rétrécissement d'autres parties des artères. Cela comprend les médicaments destinés à contrôler le cholestérol, tels que les statines. Vous pouvez également recevoir un bêta-bloquant pour prévenir une crise cardiaque. La trinitrine est prescrite pour traiter les poussées de douleur thoracique (angine de poitrine) si cela se produit. Ne mélangez pas la trinitrine avec des médicaments utilisés pour traiter la dysfonction érectile ou l'hypertension artérielle pulmonaire. Cela peut provoquer une chute dangereuse de votre pression artérielle.
-
Vous devez avoir des rendez-vous de suivi pour vérifier comment vous réagissez à l'endoprothèse et aux nouveaux médicaments. Cela peut se faire 1 à 4 semaines suivant la pose de votre endoprothèse coronaire.
-
Vous pourrez peut-être retourner à la maison le jour même. Vous pouvez aussi passer la nuit à l'hôpital après votre intervention. Votre séjour peut être plus long en fonction de votre état et des résultats de votre procédure. Vous recevrez des instructions sur ce que vous devez faire à la maison pour vous aider à vous rétablir.
-
Demandez à quelqu'un de vous conduire à la maison.
-
Il est normal de trouver une petite ecchymose ou une bosse au niveau du site d'insertion. Elle devrait disparaître en quelques semaines. Avisez votre professionnel de la santé si l'ecchymose est importante ou très inconfortable.
-
Vous recevrez des instructions de congé de l'hôpital qui vous indiqueront comment garder le site de ponction propre et sec ainsi que les activités que vous devriez éviter après l'intervention. N'oubliez pas de discuter avec votre équipe soignante si vous avez des questions ou des inquiétudes après votre intervention.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Une augmentation de la douleur, des gonflements, une rougeur, des saignements, des ecchymoses ou des pertes au niveau du site d'insertion
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Des symptômes d'infection tels que des rougeurs, des gonflements, des pertes ou de la chaleur au niveau du site d'insertion
-
De la difficulté à uriner
-
Du sang dans l'urine
-
Des selles noires et goudronneuses
-
Des saignements inhabituels
-
Un rythme cardiaque irrégulier, très lent ou rapide
-
Des étourdissements
Appelez le 911
Appelez le 911 en présence de l’un des symptômes suivants :
-
Une douleur ou un malaise au niveau de la poitrine, du dos, du cou, de la gorge, de la mâchoire, des bras ou des épaules
-
De la difficulté à respirer
-
Des engourdissements ou une faiblesse soudaine des bras, des jambes ou du visage, ou difficulté à parler
-
Le site d'insertion gonfle très rapidement
-
Des saignements au site d'insertion qui ne ralentissent pas avec une pression ferme
-
Des douleurs intenses, des froideurs, des engourdissements ou une couleur bleuâtre dans la jambe ou le bras où se trouvait le cathéter
Online Medical Reviewer:
L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer:
Stacey Wojcik MBA BSN RN
Online Medical Reviewer:
Steven Kang MD
Date Last Reviewed:
4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.